Toute notre gamme de fruitiers sera à nouveau disponible en juillet, les agrumes fin août. Activez une alerte. Fermé le jeudi 29 mai
Pourquoi mon abricotier est mort?
Les abricotiers sont des arbres fruitiers très convoités à planter dans son jardin. Les beaux fruits d’une jolie couleur orange, la texture de la chair fondante et sucrée, ça donne envie ! Mais les Prunus armeniaca ne vivent pas toujours bien longtemps dans le jardin. Voici les explications et quelques conseils pour réussir l’abricotier dans votre verger.
Les maladies les plus fréquentes de l’abricotier
Les symptômes de la moniliose
Les spores de la moniliose peuvent pénétrer dans votre arbre à chaque fois qu’il y a des micro-ouvertures :
- au moment où les feuilles sortent au printemps, les bourgeons gonflent vite, les cellules tendres sont des proies faciles pour la moniliose
- quand les fleurs tombent ou à la cueillette, il y a également des micro-ouvertures
- à l’automne, quand les feuilles tombent
- des plaies de taille
La maladie commence par les bouts de branches qui sèchent. En cas de grave infestation, c’est tout l’arbre qui dépérisse. Les jeunes plantations y sont particulièrement sensible par temps humide.
La moniliose peut aussi s’attaquer aux fruits, provoquant une pourriture brune et molle. Là aussi, le champignon entre dans le fruit par des blessures. Les fruits se momifient et restent sur l’arbre.
Comment prévenir la moniliose
- Pour favoriser que le vent puisse aérer votre arbre rapidement après la pluie : laissez de l’espace entre vos arbres fruitiers (4x5m) et faites une taille pendant l’hiver pour garder le cœur de l’arbre ouvert. L’éclaircissage des fruits pour éviter qu’elles se touchent est également recommandé.
- Les fruits sont à récolter par temps sec. Ne taillez pas par temps humide.
- Les branches atteintes, ainsi que les fruits momifiés, sont à brûler.
- les traitements préventifs contre la moniliose à base de cuivre sont recommandés au moment où les feuilles sortent au printemps et à la chute des feuilles en automne. Par printemps humide, ces traitements à la bouilli bordelaise (autorisée en bio) sont à répéter, surtout sur les jeunes plantations.
Les symptômes de la maladie criblée ou Coryneum sur l’abricotier
Cette maladie se voit d’abord par de petites taches rouges sur les feuilles. Les taches deviennent marron, l’endroit se nécrose et laisse des trous dans les feuilles, d’où son nom.
En cas de forte attaque, les spores se propagent sur tout l’arbre, créant des fissures dans les branches. Les arbres deviennent très faibles et sont une proie facile pour d’autres champignons comme la moniliose.
Comment prévenir la maladie criblée à Coryneum
Les conseils sont les mêmes que pour la moniliose. Si vous traitez au cuivre dès l’apparition des taches rouges, le Coryneum s’arrête vite. Un traitement à la décoction de prêle au début de la végétation est bénéfique.
Les causes de la gommose
La gommose est souvent le résultat d’un stress (par exemple sur les jeunes sujets replantés), d’un problème de fertilisation déséquilibrée (excès ou carence), ou d’un vieillissement des arbres. Il est important d’essayer d’en trouver la cause afin d’essayer d’y remédier car la lutte directe contre cette maladie est difficile.
Les traitements de la gommose
l n’y a pas de traitement à proprement dit.
Avoir le bon porte greffe pour votre abricotier adapté à votre terrain et climat peut éviter bien des problèmes concernant la circulation de sève, comme la gommose.
- Les arbres fruitiers du genre prunus, et spécialement l’abricotier, n’aiment pas être plantés en sol acide, schisteux et drainant.
- Les abricotiers greffés sur l’abricotier de semis Canino s’adaptent bien aux sols secs et calcaires
- Les Prunus armeniaca greffés sur Prunus cerasifera Myrobolan donnent des arbres vigoureux et se plaisent en tout sol, calcaire, humide ou sec. Si votre sol est vraiment très calcaire, il peut y avoir un manque d’absorption de bore ce qui peut rendre les fruits plus farineux.
- Si votre sol est lourd et argileux, le porte greffe St Julien donnera des arbres qui resteront plus compact. Un sol trop asphyxiant est à éviter.
Les symptômes du dépérissement bactérien
Les bactéries provoquant les chancres sont présentes sur les feuilles durant la belle saison, sans causer de problèmes majeures. C’est pendant des automnes humides, les gels hivernaux et surtout lors des variations de températures importantes au printemps que la maladie s’exprime.
Des chancres sur les rameaux et les charpentes empêchent la circulation de la sève et peuvent faire dépérir l’arbre.
Stratégie de lutte contre le dépérissement bactérien
Les conseils pour limiter cette maladie sont les même que pour la moniliose.
Comment choisir son abricotier ?
L’abricotier est assez sensible aux maladies citées ci-dessus. Mais en prenant une variété bien adaptée à votre climat, sur le bon porte greffe, vous mettez toutes les chances de votre côté pour manger ces bons fruits, cueillis directement à maturité parfaite, sur VOTRE arbre.
Le climat dans votre jardin
Il est important d’observer le climat qui règne dans votre jardin/verger. Les abricotiers fleurissent fin mars / début avril. S’il gèle durant ou après la floraison, les fleurs « coulent ». Il n’y a pas de nouaison et vous n’aurez pas de fruits.
Il faudra donc éviter des endroits sensibles aux gelées tardives :
- le froid descend: en bas d’une pente il fait plus froid qu’en haut
- une exposition ventée ajoute au froid ressenti, c’est à éviter
- un endroit bien exposé au soleil du matin est mieux qu’un endroit où le soleil arrive plus tard.
Le choix des variétés d’abricotiers
Si votre climat connaît des gelées tardives,
je vous conseille des variétés à floraison tardive.
s’y plaisent bien.
En climat plus humide,
certaines variétés d’abricotiers comme:
sont plus résistantes aux maladies provoquées par des champignons comme la moniliose que d’autres.
Les abricotiers pour les fruits de bouche
sont très bons s’il y a un bon équilibre sucre-acidité.
- Rouge du Roussillon
- Luizet
- San Castrese
sont des exemples d’abricots de bouche
Des abricots pour la confiture ou pour la pâtisserie
demandent des fruits moins acides.
- Polonais
- Luizet
- ou les abricots blanc Lasgherdi Masshad et Shalakh
ont beaucoup de sucre et presque pas d’acidité. En fruit de bouche c’est très doux, cuits ils ne sont pas acides.
Des abricots résistants à la sécheresse
Les abricotiers Hunza nous viennent d’Afghanistan. Les arbres sont robustes et résistants à la sécheresse. Hunza n’aime pas l’humidité.
Son noyaux est comestible comme une amande, sans trop d’amertume.
En savoir plus
et sur téléphone : L’appli plantix