Toute notre gamme d’agrumes sera à nouveau disponible fin août. Activez une alerte. Certains agrumes restants peuvent être plus petits.

Kiwai autofertile « Issai », Actinidia arguta « Issai » autofertile,

Kiwi et Kiwaï

Les Kiwi sont des fruits bien connus. Mûrs pendant l'hiver, elle nous donnent plein de vitamines C. Les Kiwaï sont des mini-kiwi à la peau lisse, sans poils que vous pouvez manger en entier avec la peau. Elles sont mûres en septembre ou octobre.

Affichage de 1–12 sur 21 résultats

Actinidia deliciosa, ou Kiwi à chair verte

Les Kiwi commun à chair verte sont des Actinidia deliciosa ou en bon français: des Actinidie délicieuses. Ce sont des plantes de la famille des Actinidiaceae. Le nom de genre Actinidia vient du grec ἄκτιϛ, ἄκτινοϛ, aktis, aktinos, qui signifie « rayon », en référence aux styles des fleurs femelles se déployant comme les rayons d'une roue. Le nom d'Actinidia a été donné en premier par le botaniste français Jules Émile Planchon en 1847. L’épithète spécifique deliciosa vient du latin, deliciosus qui veut dire « doux, agréable ». Les Kiwi sont des plantes formant des lianes. Elles ont besoin d'une structure sur lequel s'appuyer. Les jeunes pousses sont poilues. Les grandes feuilles sont presque rond. La surface des feuilles est grande: il y a beaucoup d'évaporation d'eau en été. Il faudra donc arroser les Kiwi régulièrement quand il fait chaud. La manque d'eau est une des majeur raison de mortalité des plants de Kiwi.

La différence entre les Kiwi autofertiles et les Kiwi femelles nécessitant un pollinisateur.

Selon les variétés, la plante peut faire
  • uniquement des fleurs femelles. C'est le cas pour la Actinidia deliciosa Hayward, qui peut produire des gros fruits.
  • uniquement des fleurs mâles comme pour le Kiwi mâle Tomuri, qui est le pollinisateur attitré de la kiwi femelle Hayward.
  • des fleurs "entiers" produisant pollen et stigmates. Ce sont des Kiwi autofertiles: avec une seul plante vous pouvez avoir des fruits. C'est le cas pour Actinidia chinensis Solo  et l Kiwi autofertile Jenny.

nLes fruits produites par des Kiwi femelles comme Hayward  font souvent des fruits de taille plus gros et de gout supérieur aux Actinidia auto-fertiles, je vous explique pourquoi.

La pollinisation des Kiwi n'intéresse pas beaucoup les insectes butineurs. Dans des vergers professionnels, les producteurs de kiwi ont souvent une parcelle de Kiwi mâle appart. Quand le pollen est mûr, ils passent avec un genre d'aspirateur de pollen. Et quand les stigmates sont réceptif, il passent dans le champ avec les Kiwi femelles pour souffler le pollen récolté sur les fleurs femelles. Chaque petite graine noir au cœur des kiwi est une pollinisation réussie. Plus qu'il y a du pollen, plus qu'il y a des graines et plus grand sera le fruit autour.

Un Kiwi autofertile produit moins de pollen qu'un vrai kiwi mâle, les fruits seront donc plus petits. C'est assez pour un verger familiale, mais pas assez pour un producteur de fruits destinés à la vente.

Nous conseillons de prendre 1 pieds mâle pour polliniser  5 à 6 pieds femelles.

Les Kiwi jaunes et rouges

Les Actinidia chinensis est la famille auquel appartiennent les Kiwi jaunes et rouges si populaire ces dernières années. Les fruits sont plus doux, moins acides. Les plupart des variétés dont vous trouvez les fruits dans le commerce sont issues de plantes brevetées, interdit à la vente pour le particuliers. Les producteurs de fruits paient des royalties sur leur production et sur l'achat des plantes. Ces plantes de Kiwi jaunes et rouges sont très sensibles à des maladies due à l'humidité. En Italie j'ai visité une verger pro de Kiwi. Les Kiwi jaunes et Rouges sont cultivées sous abris pour éviter que les feuilles se mouillent avec la pluie. La variété de Kiwi jaune autorisé pour le grand public c'est Minkigold avec son pollinisateur Minkimâle. Elle produit des fruits de taille moyenne et serait un peu moins sensible à l'eau de pluie que les variétés à gros fruits, brevetées.

La différence entre les Kiwi et Les Kiwaï

Les Actinidia arguta, également appelé les kiwi arctiques font des petits fruits, sans poils. Vous pouvez les manger avec la peau. Les feuilles sont plus petites que ceux du Kiwi. Elles consomme moins d'eau. les fruits sont mûrs, selon les variétés, en septembre - octobre. Les fruits de Kiwaï sont à consommer rapidement. Les fruits des Kiwi sont des fruits de garde.Les Kiwaï sont plus résistant au froid que les Kiwi.

Parmi les Kiwaï existent

  • des variétés autofertiles comme Issaï et Vitikiwi
  • des Kiwaï femelles à chair verte comme Chang Baie Giant
  • des Kiwaï femelles à chair rouge comme Pupurna Sadowa
  • des variétés de Kiwaï femelles à maturation précoce comme Scarlet September
  • des variétés de Kiwaï femelles à gros fruit comme Jumbo
  • et bien sûr leur pollinisateur universel, le Actinidia WeiMa (Weiki Male)

La résistance au froid des Kiwi et Kiwaï

Les Kiwi résistent à environ -10°C, hors emplacement venté. Les Kiwaï sont bien plus résistant au froid avec du -17°C. Attention: ces températures sont valable uniquement pendant la période de dormance hivernale des plantes. Dès que les feuilles pointent le bout de leur nez, un simple -2°C peut être fatale sur des jeunes plantes. Nous conseillons de planter des Actinidia après les dernières gelées tardives du printemps pour ne pas prendre le risque sur des jeunes plantes!
801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
1er juillet au 31 août, du mardi au vendredi: 8h-12h00