Uniquement sur place: quelques pieds mères d’agrumes à 40,- EUR/pièce, pas de réservation, profitez-en !

hippophar-solo-baies-21-7

Argousiers et ragouminiers

Les Argousiers donnent des petits fruits contenant beaucoup de vitamine C. Ces arbustes peuvent pousser presque n'importe ou: au chaud, au froid, sol argileux ou sablonneux. Les Hippophae et les Prunus tomentosa trouvent tout naturellement leur place en Foret Comestible ou Haie Gourmande.

Hippophae = Argousier

Le Hippophae rhamnoides, dont le nom français est argousier, pousse naturellement dans des sols sableux et légers, un peu partout en Europe. Avec sa résistance au froid de plus de -20°C, son aire de répartition est très large. Il existe beaucoup de sélections fruitières qui nous viennent de la Pologne et de la Russie, où il est très populaire.

Les Hippophae peuvent avoir des fleurs mâles et des fleurs femelles sur la même plante, dans ce cas, la variété est autofertile et peut faire des fruits toute seul. Il existe également des sélections femelles qui portent que des fleurs à pistil. Elles ont besoin d'une plante qui produit du pollen, ce sont des variétés mâles.

.

Les différents goûts des Hippophae

  • Le goût des fruits issus d'une plante franc de pied, est en général assez âpre. (*1)
  • la deuxième génération de variétés sélectionnées qui circule en France n'a plus cette âpreté. Ce sont des fruits avec beaucoup de goût et de parfum. Ils sont très acides, avec une grande teneur en vitamine C. (*2)
  • la troisième génération d'argousiers est dite "sucrée", sans pour autant devenir un fruit de bouche assez sucré pour être apprécié par le grand public. (*3)

*1  Je ne produis pas cette première génération d' Hippophae directement issue de semis, pour cette raison.

*2 Leikora, Hergo, Frugana et Julia sont des plantes femelles de deuxième génération. Leur pollinisateurs sont Roméo ou Pollmix. En autofertile nous avons Friesendorfer et Solo. Ce sont des plantes faciles et robustes, supportant des sols très difficiles, très argileux et secs

*3 En autofertile de la troisième génération, nous avons Sandora. En femelles il y a Eva, Ananasna, Botanika, Kapriz, Krasavice, Slunicko, avec les pollinisateurs Opylovac ou Hikul. Attention, ces plantes sont plus difficile à cultiver. Elles craignent l’excès d'eau et les sols lourds.

.

Recette sorbet d'Argousier

  • 200 gramme de jus d'argouses
  • 100gramme de jus d'orange
  • 150 gramme de sucre
  • 150 ml d'eau
  • 2 gramme de farine de Caroube PAS torrifié
  1. Mélanger la sucre et la farine de caroubier (qui sert à stabiliser et rendre plus onctueux votre sorbet)
  2. Ajouter l'eau petit à petit et chauffer pour faire un sirop et dissoudre la farine
  3. Mélanger le tout
  4. Laisser refroidir avant de mettre 50 minutes dans la sorbetière.
  5. Régalez vous!
.

Ragouminier = Prunus tomentosa

J'aime beaucoup les Ragouminiers. Dans notre jardin dans le sud de la France, les fruits sont mûrs fin mai, juste après les camérisiers. Franc de pied, ce sont des arbres qui n'aiment pas les sols trop calcaire ou lourds. Elles chlorosent facilement. Nous greffons des variétés à plus gros fruits comme  Efimka ou Natali , sur Prunus myrobolan, porte greffe qui n'a pas de souci dans des sols difficiles! L'arbre greffé est en meilleur santé et plus productif. Les fruits des Ragouminiers peuvent être blanc comme pour Snovitt. Les autres variétés font des fruits rouges.
801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
Du mardi au vendredi 9h-12h30/13h30-17h