Toute notre gamme d’agrumes sera à nouveau disponible fin août. Activez une alerte. Certains agrumes restants peuvent être plus petits.

Phlomis « Le Sud »

Phlomis ou Sauges de Jerusalem

Les Phlomis ou sauges de Jérusalem sont tous très résistants au sec. En biodiversité on varié avec le port des plantes et la couleur des fleurs.

12 résultats affichés

Les Sauges de Jérusalem ou Phlomis

Les Phlomis sont des plantes de la famille des Lamiaceae.  Les Phlomis botaniques, on les trouve dans le bassin méditerranéen et en Asie. Il en existent des herbacées et des arbustives. Nous cultivons uniquement des Phlomis arbustives. Ce sont des plantes très adaptées au jardin sec. Quelques années après la plantation, les Phlomis auront leur racines profondément installées dans le sol et peuvent devenir autonome, plus besoin d'arrosage manuel.

Caractéristiques des Phlomis ou Sauges de Jérusalem

Le feuillage des Phlomis est très duveteux. Ça les rend très résistant à la sécheresse. Les petits poils du duvet procurent de l'ombre à la surface de la feuille proprement dite. Les feuilles de certains Phlomis se mettent à la verticale durant l'été pour avoir moins de surface exposée au soleil durant la canicule. C'est encore une astuce que la nature à trouvé pour mieux résister à la sécheresse. Les feuilles du Phlomis chrysophylla deviennent vert-jaune anisé durant l'été. Ce duvet estivale procure encore plus d'ombre à la plante que le duvet "normal".

La floraison des Sauges de Jérusalem

La floraison de la majorité des Phlomis est jaune. Le Phlomis purpurea Alba fait des fleurs blanches. Phlomis purpurea Marina, Phlomis italica et Phlomis almeriensis font des fleurs roses. Les fleurs sont groupées en verticilles plus ou moins denses. Sur la hampe florale vous trouverez plusieurs étages de fleurs. On dirait qu'il y a des boules de fleurs enfilées sur une tige avec un peu d'espace entre chacune. Chaque fleur individuelle a deux lèvres. La supérieure, légèrement échancrée au sommet, forme un casque. La lèvre inférieure est trilobée à lobes plus ou moins apparents.  Certains Phlomis ont des lèvres de deux couleurs différentes. Après la floraison la plante fait des capsules durs pour ces graines.

Entretien des Phlomis

La floraison des Sauges de Jérusalem monte bien au-dessus du feuillage. Fin mai vous pouvez tailler vos Phlomis à 20 -30 cm du sol. En juin, elle refera quelques pousses pour trouver sa jolie forme de coussin arrondi. Attention: quand on taille les Phlomis, beaucoup de duvet sec se libère dans l'air. Mettez un masque pour ne pas tousser. Et protégez vos bras et jambes pour éviter que ces poils vous grattent toute le journée!

Où planter les Sauges de Jérusalem

Les Phlomis aiment les endroits bien ensoleillés. Naturellement, elles se trouvent dans des sols secs et pauvres, souvent calcaires et caillouteux. Dans le jardin, évitez les endroits avec stagnation d'eau durant l'hiver où les racines peuvent pourrir. Les grandes sauges de Jérusalem comme le Phlomis fruticosa , les Phlomis purpurea Marina ou le Phlomis le Sud peuvent mesurer plus d'un mètre de haut et de large. Le Phlomis lanata Pygmee avec de petites feuilles, restera bien plus petit. Il mesurera 60cm de large pour 20-30cm de haut avant floraison.
801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
1er juillet au 31 août, du mardi au vendredi: 8h-12h00