La pépinière ferme ses portes du 20/12/2025 au 05/01/2026 – prochaine expédition lundi 12 janvier 2026 – Bonnes fêtes !

Livraisons et retours

Attention: pendant la période estivale nous expédions que les lundis de semaines sans jours fériés.

PAS de livraisons la semaine avant Noël, ni la semaine avant le Nouvel An.

Les colis commandés entre le vendredi 9h semaine 1 et le vendredi 9h semaine 2 partent en général le lundi ou mardi de la semaine 3. Cela donne un délai de traitement de commande de 3 à 10 jours.

Le délai de livraison en France proprement dit par les transporteurs est généralement de 24 à 48h, de 48h à 72h en Europe.  Le mode d’expédition standard est le transporteur DPD. Il livre le mardi ou mercredi pour le sud de la France et le mercredi ou jeudi ailleurs. (non contractuel).

Vous avez le choix entre:

  • Livraison à domicile (Predict)
  • Livraison en Relais Pick-up

Livraison à domicile (Predict)

Dès la prise en charge du colis par le transporteur, vous allez recevoir un lien de suivi par E-mail et/ou SMS. Lorsque la livraison s’approche, vous recevrez un nouvel E-mail et/ou SMS avec une proposition de date et d’ horaire de livraison sur laquelle vous pouvez intervenir.

Cet horaire de livraison n’est pas contractuel. Le chauffeur peut rencontrer des aléas de livraison indépendant de sa volonté sur sa tournée de livraison.

Si vous aviez choisi une livraison à domicile (PREDICT), il se peut que votre colis soit exceptionnellement livré dans un Point Relais à proximité de votre domicile (notamment l’été ou à l’approche des fêtes de fin d’année). Ce choix est hélas indépendant de notre volonté et nous ne pourrons rembourser votre commande dans ce cas-là. Merci pour votre compréhension.

Livraison en Relais Pick-up

Si vous n’êtes pas souvent chez vous ou si votre adresse est difficile à trouver, ou dans un coin reculé: choisissez l’option: livraison en point relais. Vous resterez libre de vos mouvements.

Dès la prise en charge du colis par le transporteur, vous allez recevoir un lien de suivi par E-mail et/ou SMS. Une fois le colis déposé au Relais, un autre message vous sera adressé par E-mail et/ou SMS.

Nous livrons des plantes VIVANTES. Il faudra aller chercher les colis en point relais dès que possible afin que les plantes ne souffrent pas plus que le stricte nécessaire. Nous déclinons toute responsabilité si votre colis reste trop longtemps en point relais .

Si vous avez choisi un Point Relais: beaucoup de Point Relais prennent des congés l’été. Dans la mesure du possible – si nous le savons au moment d’établir les bordereaux d’expédition – nous vous prévenons du changement de Point Relais.

Pour votre information: la longueur maximale d’un colis accepté en Relais Pick-up est de 1m. Les plantes supérieures à cette taille (en tenant compte du hauteur du pot) seront retaillées par nos soins avant l’expédition. Si vous souhaitez des plantes non-retaillées ou retaillées à une hauteur supérieure, merci de nous le préciser lors de votre commande (selon la taille, un supplément pourra être demandé) et de choisir une livraison à domicile.

Informations générales concernant l’expédition et la livraison

Si le jeudi à 14.00h vous êtes sans nouvelles de votre colis: contactez-nous par téléphone (06 28 19 14 55) pour que nous puissions faire des recherches et intervenir afin que vos plantes arrivent avant le weekend chez vous. Sans prise de contact de votre part, nous ne pouvons pas rembourser des colis livrés avec du retard, mettant en danger la survie de votre commande !

Les frais d’expédition comprennent l’emballage, la manutention et les frais de port. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d’entre elles.

Sur demande, nous gardons votre commande jusqu’à 1 mois après la date de votre commande, avant une expédition différée.

Emballage

Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles. Nous pouvons retailler certaines plantes pour éviter de les casser, la plante repoussera que plus drue et trapue!

Nous préparons et soignons particulièrement bien nos plantes pour l’envoi car il est dans votre et notre intérêt que les plantes arrivent en bon état chez vous. Elles sont calées avec de la paille qui garantit une bonne hygrométrie dans les cartons solides dans lesquels nous expédions les commandes. Cet emballage a fait ses preuves.

Réception et déballage

Ouvrez le colis en présence du transporteur si vous pensez qu’il y a un problème avec votre livraison. Aucune réclamation ne peut être faite après! Envoyez nous des photos sous 24-48h pour vos réclamations: sans photo pas de recours possible.

Déballer le carton doucement, avec précaution, dès que possible. Le seul inconvénient de la paille qui sert de protection dans les cartons, c’est qu’elle n’est pas transparente. On ne voit pas les plantes. Il faudra enlever la paille doucement pour ne rien casser vous-même.

Les plantes peuvent avoir un peu soif après leur grande voyage en carton fermé. Il est plus dangereux d’expédier des plantes trop humides que pas assez. L’humidité peut pourrir complètement vos plantes, surtout si ce sont des plantes pour jardin sec à feuillage gris.
La première chose à faire est donc d’arroser vos plantes copieusement. Vous pouvez les garder une journée à l’ombre, mi-ombre en attendant la plantation.

Un doute, un souci, une question ?

Si jamais vous avez des doutes concernant la qualité d’une plante, merci de nous contacter dès réception de votre colis par mail uniquement (avec photo) : contact@jardin-ecologique.fr

801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
Du mardi au vendredi 9h-12h30/13h30-17h