
Amandiers et Pin à pignon
Les amandiers sont des arbres très résistants à la sécheresse. Leur floraison blanche ou rose en février- mars annonce la fin de l'hiver. Les Pin parasol fait partie d'une des rares conifères dont ont peut manger les fruits avec plaisir.
7 résultats affichés
Prunus amygdalis
Les amandiers sont des arbres typiques du sud de la France. Leur floraison blanche ou rose annonce le printemps! L'amandier est un des symboles de l'amour et de la virginité: les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi la pureté ou une robe de mariée.Prunus amygdalus, anciennement appelé Prunus dulcis, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae. C'est un arbre dont les fleurs, d'un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il peut geler encore le matin. Il produit un fruit comestible, l'amande. L'amande est protégée par une coque dur, en bois. Il existe des variétés à coque tendre, facile à casser, ainsi que des amandiers à coque dur comme notre amandier à fleurs roses.
Les amandiers francs de pied.
Quand on sème une amande, il y a un amandier qui va grandir. Cet amandier donnera son premier fruit 6 à 8 ans après semis. Et on ne sait rien sur la qualité gustative de ce fruit. Des amandiers non greffés ont souvent des amandes amères, ce ne sont pas toutes des fruits de bouche! Les fruits d'un amandier sauvage peuvent également être tout petits.Pourquoi greffe t'on des amandiers?
- pour avoir des amandes de bon gout sucré, pas amère
- pour avoir des arbres qui produisent rapidement
- pour avoir des arbres autofertiles si on n'a pas de place pour en avoir deux.
- pour avoir des fruits à coque tendre ou dure, selon le choix variétale.
Quand est-ce qu'il faut récolter les amandes?
On peut commencer à manger des amandes fraiches "en vert", quand l'amadon est juste formé, fin juin, début juillet. Entre 10 et 25 jours avant la maturité totale. Elles sont laiteuses et douces au goût. Un mois plus tard, début août, on peut commencer la récolte principale, au moment quand la peau verte autour de la coque commence à sécher et s'ouvrir. Si vous tardez trop, il y a plus de chances qu'il y a des vers dans vos fruits. Vous pouvez garder les fruits avec leur coque en cellier ou autre garde manger à température stable. Si vous pensez qu'il y a des vers dans le fruit, vous pouvez les passer au four à 50 °C pendant un quart d'heure.Pin à pignon, Pin parasol
Le Pin parasol adulte est reconnaissable à sa silhouette qui fait penser à un parasol. C'est un des rares conifères dont on peut manger le fruit avec plaisir. En septembre - octobre, quand le bus scolaire ramenait les enfants sur la place de village, la chasse au pignons faisait partie des traditions. Ensuite on les cassait avec une pierre trouvée sur place. Le début d'un goûter sain et naturel était tout trouvé! .Toutes les variétés de fruitiers ou petits fruits vendues, sont uniquement destinées à la culture ornementale et ne sont pas destinées à la plantation en vergers ou en maraîchage professionnel, en raison de l’absence de certification variétale des plants et de leur mode de multiplication. Aucune réclamation ne pourra porter sur la provenance du clone dont sont issues les variétés livrées.