Les jeunes agrumes sont en vente sur place à la pépinière dès maintenant! Les expéditions d’agrumes pourront se faire dès fin août.

Lonicera-kamtchatica-Dolce-Vita-2

Lonicera kamtschatica, Baies de Mai

Les Baies de Mai sont d'excellents petits fruits. Ce sont les premières fruits mûrs dans mon jardin, ou mois de mai. Vous pouvez les manger crus, en jus ou en sorbet. Nous avons beaucoup de variétés différentes: comme toujours, la biodiversité est important pour nous. Foret comestible ou Haie gourmande.

Lonicera caerulea ou Lonicera kamtschatica?

Il existent 9 espèces de Lonicera caerulea. Seulement le Lonicera caerulea ssp kamtschatica donne des bonnes fruits à manger, sans amertume.

Le Lonicera caerulea pousse à l’état naturel dans les régions plus nordiques des forêts boréales d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Ce petit fruit est également présent au Japon, où il est utilisé depuis plusieurs centaines d’années.

Dans des pays de l'Europe de l'est et en japon, le Lonicera caerulea kamtschatica est un fruit cultivé traditionnelement depuis longtemps. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que les Nord-Américains ont commencé des travaux d’hybridation du Lonicera caerulea pour trouver des variétés à plus grand fruit ou plus sucré.

Pourquoi les camérisiers sont devenu populaires rapidement.

  • Les Baies de Mai ont un très bon gout complexe, recherché pour la cuisine gastronomique.
  • La camérise est un arbuste qui peut supporter des températures très basses. Avec sa maturité très précoce c'est une des baies qu'on peut cultiver facilement en moyenne montagne.
  • C'est le premier fruit que je peut manger au printemps après la disette de fruits frais en hiver: on languit!
  • La camerise est très riche en antioxydants, en fibres et en vitamines, ce qui répond à la demande actuelle d’aliments santé associés à de saines habitudes de vie: c'est un super-fruit!
  • En fruit frais, congélation, transformation, patisserie, en jus: tout est possible!

Ou planter des Lonicera caerulea.

Les Baies de Mai sont originaires des pays froids. Elles supportent des sols légèrement calcaires, neutres ou acides. Il faudra veuillez à ce que les sols restent un peu humide en été. Mettez leur un bon paillage! Dans le sud de la France il faudra un arrosage régulier avec une exposition légèrement ombré si possible.  
801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
1er juillet au 31 août, du mardi au vendredi: 8h-12h00