Ici nous vous présenterons des lianes à fruits moins connues:
- Les Akebia
- Les Passiflora à fruits comestibles
- Les Mûriers ronces
- Les Mûrier x Framboisier, genre Tayberry
Les Akebia
Les Akebia ont pour nom français Akébie ou Vigne Chocolat. Ce sont des plantes grimpantes de la famille des
Lardizabalaceae. Ils nous viennent d'Asie orientale: Chine, Japon et Corée. Les feuilles de couleur vert-bleue ont selon les variétés entre 3 et 5 lobes. Selon votre climat les feuilles seront caduques ou semi-persistant en hiver. Les fleurs forment des grappes de"clochettes", de forme typique. Les fleurs mâles à étamines et des fleurs femelles à stigmate n'ont pas la même forme et taille.
Ou planter un Akebia?
Les Akebia aiment des sols pas trop lourds ni trop calcaires. Une exposition en mi ombre, surtout pour la moitié sud de la France, est préférable. C'est une plante grimpante qui a besoin d'un support pour se tenir. Un tipi formé avec 3 batons (si vous cultivez votre Akebia en pot par exemple) ou un grillage peuvent convenir.
Pourquoi mon Akébie ne donne pas de fruits?
Les Akebia quinata ne sont PAS autofertiles. Ils ont besoin de pollen d'une autre plante pour la pollinisation. Les fruits sont composés de centaines petites graines, entouré d'un genre de gélatine sucré. Plus qu'il y a de pollinisation, plus vos fruits seront grands.
Les Passiflores à fruits comestibles
Les
fruits de la Passion qu'on trouve chez le marchand de fruits et legumes autour de la Noël, sont délicieuses. La plante qui les produit,
Passiflora edulis, n'est hélas pas rustique. La Passiflore officinalis = incarnata ainsi que ses hybrides donnent des fruits également comestibles. Plus ou moins herbacées, elles peuvent vivre dans des jardins à climat tempéré. Ici , comme pour les Akébie, on apprécie également la substance gélatineuse autour des graines.
Le Mûrier ronce, Rubus fruticosus
Les ronces du bord des chemins sont délicieuses mais qu'est ce que ca pique! Ici nous vous proposons des mûriers sans épines à gros fruit. La différence réside dans la période de maturité ainsi que la taille et gout du fruit.
Les hybrides Mûre x Framboise
Les fruits des
hybrides Mûre x framboise sont les premiers lianes à fructifier dans la saison. Les gros fruits rouges ont un gout plus ou moins acidulé. Ils en existent
sans épines sur la liane, ce qui les rends plus faciles à récolter. Leur gout est un peu plus acide que ceux avec épines.