Nouveau Agrandir l'image

Grenadier page type

Texte à importer

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

35,00 € TTC

En savoir plus

Texte à importer

*1: La rusticité des Grenadiers

Pour acclimater des plantes hors de leur zone de répartition général il faudra mettre toutes les chances de votre coté. Ce n'est pas juste un chiffre sur le thermomètre qui va décider de la survie de votre agrume:

-L'emplacement:

un endroit hors vent froid en hiver: Le vent enlève quelque degrées pour le resentie de la température.

Il faudra aussi éviter une plantation dans les bas fonds ou la température est plus froid. Le froid descend les pentes de votre terrain.

-L'age de votre plante

Les rusticités sont donnés pour des arbres adultes qui ont déja du gros bois. Les jeunes pousses tendres géleront plus vite. C'est conseillé de protéger les jeunes arbres avec un voile d'hivernage, ou de les garder en pot pendant un an ou deux.

-Le moment ou le froid intervient 

Un froid de saison quand l'arbre est encore en sommeil fait moins de dégats que les froids tardives. Quand la sève commence à circuler les cellules sont remplie d'eau. L'eau gelé prends plus de place que l'eau liquide et  fait éclater les cellules. Ca s'appelle la gelée noire.

Les grenadiers sont franc de pied et peuvent donc revenir de leur racines, même  si la végétation aerienne à complètement gelée. Ceci est valable pour des plantes bien installés dans le sol: beaucoup de racines permettent des repousses vigoureuses. En règle général les repousses de l'année auront la même hauteur que la taille de la plante avant le gel.

Le moment de la plantation

Normalement c'est bien de planter des arbres fruitiers pendant l'hiver pour favoriser l'enracinement avant l'été. Mais si vous voulez tenter d'acclimater des agrumes en zone limite , nous vous conseillons de planter des arbres de 2 ou 3 ans, après les Saintes Glaces quand toute risque de gelée tardive est écarté.

Les soins à apporter à vos Grenadiers.

Les grenadiers sont des plantes énormement résistant à la sécheresse.

Mais si vous voulez avoir des beaux  fruits , bien juteux sur des arbres relativement jeunes, un arrosage régulier s'impose. Un Grenadier en mode survie ne fleurrira peu ou pas et laissera tomber ses fruits après avoir récupéré l'eau qu'elles contenaient pour l'utiliser pour sa survie.

Dans les villages on trouve des grenadiers anciens installé à coté d'un puit ou cours d'eau. Dès que les plantes touchent avec leur racines l'eau souterraine, la production des fruits est assuré.

 La peau d'un fruit mal irrigé durant l'été durcit et au premier orage (apport de grandes quantités d'eau d'un coup) au mois d'aout, les arilles se gorgent d'eau et la grenade explose avant maturité.

Vous pouvez durcir vos jeunes pousses avec des pulvérisations d'extraits fermentés de consoude. La forte odeur de cette préparation empêche la mineuse de trouver vos agrumes avec son odorat.

En agriculture bio on stimule la croissance des agrumes avec un bon apport d'engrais au printemps et on se contente de couper les jeunes pousses de l'été. Attention: il faudra bruler ces pousses: la nymphe de l'insecte se trouve souvent sur les bords. 

Fiche technique

Hauteur:plus de 1.50m
Largeur:100-150cm
Hauteur en fleur:plus 1.50m
Densité de plantation:minimum 2 à 3m entre les agrumes
Rusticité:-12 -15°C
Exposition:soleil
Arrosage:régulier
Periode de floraison:janvier- avril
fructificationde novembre à mars
Couleur des FleursBlanc

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Grenadier page type

Grenadier page type

Texte à importer

Déjà vus